Quelles sont les maladies liées à une mauvaise alimentation ?

Une mauvaise alimentation peut provoquer certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires (MCV), des cancers, le diabète ainsi que l'obésité, le surpoids.

picture article n°9

Une alimentation malsaine et déséquilibrée peut engendrer une dégradation de la santé

Les maladies cardio-vasculaires

Ces maladies peuvent provenir d’une alimentation trop riche en matières grasses. En effet, les excès avec une alimentation trop riche peuvent augmenter le risque d’avoir une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus ou un AVC due à un dysfonctionnement du cœur ou des vaisseaux sanguins qui l’alimente.



Le diabète

Le sucre est un produit alimentaire pouvant également entraîner des maladies métaboliques comme le diabète. En plus d’une alimentation déséquilibrée en apport de glucides (sucre), une alimentation trop grasse favorise aussi la venue du diabète. Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie, liée au mauvais fonctionnement des mécanismes de régulation du sucre dans le sang.


L’obésité et le surpoids

Au-delà d’une alimentation trop grasse et trop sucrée, même avec une alimentation saine si les portions sont en quantité trop élevées par rapport aux besoins, cela peut provoquer du surpoids ou de l’obésité. L’obésité se définit par une accumulation anormale de graisse pouvant nuire à la santé en provoquant également des maladies cardio-vasculaires qui sont aujourd’hui la principale cause de mortalité en Europe avec 45% des décès, soit près de 400 décès par jour en France.
picture article content n°33
L’importance des repas équilibrés



Pour limiter ces maladies et freiner le nombre de décès qu’elles peuvent provoquer, il est recommandé de ne pas avoir une alimentation ni trop grasse, trop sucrée, trop salée, ni en trop grande quantité. En revanche, vous ne devrez pas sauter de repas car votre corps aura constamment besoin d’énergie. Pour veiller à vos besoins énergétiques nous vous conseillons d’utiliser l’application Code Équilibre® disponible sur les stores IOS et Android.

Le rôle de l’eau sur notre santé



L’hydratation permet également de limiter toutes ces maladies et de ne pas être déshydraté. Il est conseillé de boire entre 1,5L et 2L d’eau par jour. Pensez à boire même lorsque votre corps ne le réclame pas !


Une alimentation équilibrée sans se priver



Optez pour une alimentation saine et variée mais pas privée ! Il est important pour le corps d'assimiler différents aliments car les carences déséquilibrent et fragilisent le corps. Consommer des aliments riches en vitamines, riches en fer ou en magnésium.



Pour faciliter votre alimentation saine et variée, utilisez Code Équilibre® afin de pouvoir créer votre programme alimentaire, générer votre liste de courses et contrôler votre équilibre.
picture article content n°34