Comment se remettre en forme après les recettes copieuses de Noël 🤤🎄

En moyenne, les français consomment 3.000 calories durant leurs repas de fêtes de Noël. 

Les nombreux repas copieux et gras servis chaque année à l'occasion des fêtes de fin d'année doivent rester exceptionnels et festifs. Si ces repas étaient trop souvent répétés ils entraîneraient une augmentation de nombreuses maladies

Ils conduisent à de mauvais taux de cholestérol, indigestions, hypertension ainsi que des troubles du sommeil. Ces tourments augmentent nettement pendant les fêtes. Cela s’explique en partie par l’excès de nourriture et d’alcool durant les repas.

picture article n°49
Manger de manière légère et éviter les aliments trop caloriques, trop gras ou trop sucrés :

Pour se sentir mieux et reprendre une alimentation équilibrée, il est important de consommer de manière plus légèredurant quelques jours, après les fêtes de Noël.

Mettez de côté alcools, aliments trop caloriques, trop gras ou trop sucrés. Évitez les sodas et autres sucreries, mais aussi la charcuterie, les fromages ainsi que les matières grasses ajoutées (beurre, huile, etc).

Nous vous conseillons également de diminuer votre consommation de viande
Privilégiez les poissons digestes, toujours en quantité raisonnable, tout en veillant à choisir les poissons les moins gras, tels que le cabillaud, la sole, etc.

Réduisez vos portions de féculents, étant plus lourds à digérer. La période des fêtes de fin d’année est une période où l’on a tendance à beaucoup manger, notamment des féculents, reconnus pour être très rassasiants. Pour mettre en repos votre système digestif après les fêtes, diminuez un peu votre consommation de féculents, durant environ 2-3 jours. Cela permettra à votre système digestif d’être moins sollicité et de vous sentir plus léger.

Pour finir, nous vous rappelons qu’il est primordial de consommer une grande quantité de fruits et de légumes. Étant sûrement manquant dans vos assiettes pendant les fêtes, il est très important qu’ils reviennent dans votre alimentation générale, ils sont vos alliés “détox” après fêtes ! 
En effet, légers et peu caloriques, les fruits et légumes présentent l’avantage d’être plus digestes et ont pour conséquence de moins surcharger le système digestif. Ils sont bien sûr connus pour leur richesse en fibres qui favorisent la digestion et luttent contre la constipation pouvant survenir à l'issue des festivités de fin d’année. Ils sont, enfin, riches en eau, ce qui permet de réhydrater l’organisme après les abus d’alcool.
picture article content n°228
1. Hydrater son corps💦
Pendant les fêtes, la santé de votre organisme n'est pas votre priorité. Votre foie, votre pancréas et vos intestins ont été mis à rude épreuve avec la consommation excessive d’alcool et de plats riches en graisses et en sucres
Ne négligez jamais votre consommation d’eau ! Assurez-vous de boire au minimum 1,5 L d’eau, l’astuce est de boire de petites gorgées, tout au long de la journée. L’eau favorisera l’élimination des déchets de notre organisme et contribuera à votre hydratation. Dans le cas de forte consommation d’alcool, vous pouvez faire une cure d’eau citronnée pendant quelques jours. Pour cela, buvez un verre d’eau citronnée le matin, à jeun. Grâce à l’action diurétique du citron, les toxines de votre organisme s’élimineront. De plus, il favorise votre digestion.

2. Revenir à un “régime alimentaire” plus équilibré🍋
Le but n’est pas de se priver avec un régime strict mais de retrouver une meilleure hygiène alimentaire. Profitez du froid de l’hiver pour vous mettre en cuisine et vous confectionner des petits plats faits maison qui vous remettront d'aplomb. 

Voici un menu équilibré
🫑🫚 des fruits et légumes frais et de saison, vous pouvez même les substituer sous forme de jus de fruits, de compote ou de smoothie, pour faire le plein d’énergie et de vitamines 
🥩🍳des protéines en petite quantité (animales ou végétales)
🍚 🍝  des féculents pour favoriser la satiété 
🥣  des soupes, la base des repas d’hiver !

Cela redonnera à votre organisme tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, et vous permettra de réduire progressivement les quantités de vos plats pour réhabituer l’estomac à des portions normales.

3. Eviter les plats en sauce ou cuits à l’huile🍲
Juste après la période des fêtes, nous vous conseillons d'éviter pendant quelques jours les plats en sauce et les plats cuits à l’huile, peu digestes et très caloriques, pour privilégier les cuissons plus douces et plus légères.

Les modes de cuisson à éviter pendant quelques jours : 
• La cuisson à la poêle 
• Les fritures 
• Autres modes de cuisson à base de matières grasses

Les modes de cuisson à privilégier :
• La cuisson vapeur
• La cuisson à l’anglaise (dans l’eau)
• Au four : vous pouvez laisser votre four ouvert après cuisson, pour faire sortir la chaleur et réchauffer votre intérieur
• En papillotes
picture article content n°229
1. Pratiquer une activité physique régulière 🏃

Durant les fêtes, nous avons tendance à manger beaucoup et surtout à bouger peu : les repas durent longtemps, ce qui nous pousse à rester de longues heures à table. Autre bon réflexe à avoir après des excès alimentaires : se bouger et sortir !
Il n’y a pas besoin de pratiquer une activité physique intense car, après une période d’excès alimentaires de ce genre, la fatigue se fait davantage ressentir et les sensations de lourdeurs nous empêchent de trouver la force et la motivation de faire du sport. Néanmoins, une activité physique tranquille et détendue telles que la marche rapide, le vélo ou la nage peut tout à fait faire l’affaire. Elle vous permettra de prendre l’air, souffler, remettre notre système digestif en marche et d’éliminer en douceur les calories accumulées pendant les fêtes.


2. Manger de manière variée et saines 🍠🍳

Les fêtes sont souvent synonymes d’excès en matière de quantités ingérées. Un bon réflexe à prendre : diminuer le volume des repas d’après-fête afin de revenir à des quantités habituelles. 

Certaines préparations sont à favoriser pendant la période hivernale. C’est le moment de manger plus léger : des bouillons, des soupes, des purées de légumes, etc. Ces derniers font partie des plats qui permettent à votre organisme de se mettre en repos après des excès. Ils ont pour avantage d’être légers, riches en eau, et d’êtres sources en vitamines et minéraux, ils sont idéals pour refaire le plein de nutriments.


3. Se recentrer sur soi 🫶🏼

On néglige souvent la partie “vacances” durant la période des fêtes de Noël. Vous êtes en vacances, mais vous avez passé beaucoup de temps à célébrer avec des parents et des amis et pas assez pour profiter de vous. Donnez-vous une journée rien que pour vous. Faites une promenade, respirez profondément, commencez un bon livre et réfléchissez à la façon dont vous allez passer l’année à venir : détendez-vous pour de vrai, c’est la clé d’une désintoxication réussie !

Les vacances de Noël sont aussi faites pour se reposer. Optez pour le cocooning ludique ! Reposez-vous en regardant des films classiques sous un plaid en laine. Vous pouvez faire des après-midis cuisine, un plaisir qui peut se partager en famille. 

Cela vous permet de renouer avec le plaisir de la table en famille. C’est une bonne manière d’occuper les enfants, qui pendant ce temps-là, ne se disputeront pas et se consacrerons à une activité saine et ludique.
picture article content n°231
Voici quelques recettes équilibrées variées de notre application, saines pour le corps et pour l’esprit, adaptées à la période hivernale. Ces plats vous permettront de reprendre de bonnes habitudes d’alimentation(saine et variée) et de revenir à des portions plus simples et moins caloriques. 

Pourquoi ne pas essayer Code Équilibre® ?

Nos plats de la mer 🐟🍤
La papillote saumon épinard, la bouchée à la reine au poisson, le burger au poisson, le buddha bowl saumon salade, les huîtres…

Nos soupes 🥣
La soupe de poissons, la soupe détox, la soupe à la volaille et aux légumes, la soupe aux blettes, la soupe aux lentilles corail et coco, la soupe miso…

Nos plats de légumes 🥦 🥕
Le pot-au-feu, le tajine de légumes, le curry de légumes, la tarte aux légumes, les muffins aux légumes, les terrines de légumes…

Les lasagnes 🍝
Les lasagnes saumon épinard, les lasagnes aux aubergines, les lasagnes à la bolognaise, les lasagnes courgettes chèvre, les lasagnes aux légumes, les lasagnes aux épinards et à la Ricotta…

Les veloutés et purées 🥘🍲
Le velouté au potimarron, la purée de patate douce, le velouté de légumes verts, la purée de carottes, le velouté aux champignons, la purée de céleri-rave…

👉 Rdv sur notre appli de nutrition santé pour encore plus d’idées !
picture article content n°234