L’alimentation qui prend soin de notre peau 💚

L’âge amène les rides, c’est devenu la plus grande peur de nombreuses personnes. En général, les femmes sont plus sensibles à ce sujet. D'après un sondage du journal Cosmopolitan auprès de 2 000 femmes, l’âge moyen auquel les femmes commencent à se soucier de ces rides serait de 24 ans ! En effet, c’est très tôt, avant même leur apparition…

picture article n°47
Certains aliments sont reconnuspour leur capacité à prévenir l’apparition de certaines maladies ainsi qu’à freiner le vieillissement cellulaire. Dans le cas des rides, pensez à inclure dans votre menu anti-âge ces nutriments. 

Pour commencer, les antioxydants sont essentiels pour lutter contre le vieillissement de la peau. Grâce à leur action, les cellules éliminent plus facilement les toxines et repoussent les radicaux libres. C’est avec des fruits et des légumes notamment que vous pouvez ingérer ces antioxydants. 

Autres aliments très importants, les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Elles sont même particulièrement conseillées pour la prévention des rides. Il s'agit des vitamines C et E qui aident à synthétiser le collagène et à lutter aussi contre les radicaux libres. Vous pouvez aussi miser sur les autres vitamines, qui sont tout aussi saine pour votre santé, comme la vitamine A qui lutte contre le stress.

De plus, le magnésium, sélénium et zinc font partie des oligo-éléments jouant un rôle de protection des cellules et aidant à combattre le vieillissement cellulaire. Les oméga-3, en plus de leurs effets sur le système cardiovasculaire, nourrissent aussi la peau et aident à lutter contre l’impact du temps.
picture article content n°208
Le saviez-vous ? Certains aliments de notre quotidien sont des solutions pour retarder leur apparition et pour limiter leur impact s’ils sont déjà présents. Ils vous permettent de consommer de manière saine tout en vous maintenant en bonne santé et le plus, vous aurez une peau magnifique ! Ces aliments peuvent aussi servir à fabriquer des crèmes naturelles anti-ride. Pourquoi s’embêter à acheter des crèmes anti-rides industrielles avec des tarifs souvent excessifs au lieu de manger sainement et/ou de créer sa propre crème !

La noix de coco 🥥

Ce fruit tropical est constitué de vitamine A et E, cela lui confère certains avantages : calmer les rougeurs et les sensations d’échauffement


De plus, l’huile de coco est une huile très utilisée dans la cosmétique car elle est nourrissante, adoucissante, hydratante, apaisante et antioxydante. Comme vous le constatez, elle possède de nombreux bienfaits. L’huile de coco assouplit les peaux sèches et sensibles et peut aider à apaiser les crevasses, gerçures et eczéma. Elle est polyvalente et présente différentes vertus pour votre peau mais aussi pour votre santé.


Par exemple, l’huile de massage permet de se relaxer de la tête aux pieds et donc de détendre vos cellules, ce qui a pour conséquence de retarder l’apparition de rides ! Elle est d’ailleurs connue pour sa texture fondante au contact de la peau.
picture article content n°210

Les fruits rouges 🍒🍓

Nombreuses sont les recettes naturelles pour embellir ou prendre soin de la peau. Les fruits rouges figurent parmi ces ingrédients naturels magiques qui font beaucoup de biens à la peau. En effet, l’hydratation est très importante pour maintenir une belle peau. Cela peut être par l’utilisation de crèmes hydratantes, mais cela peut aussi provenir de l’alimentation. Notamment l’eau et les fruits rouges avec une composition de 85 % d’eau.


De plus, les anthocyanes étant à l'origine de leur teinte rouge naturelle, favorisent la régénération des cellules cutanées et la réparation de la peau. Ces pigments donnent un coup de pouce à l'épiderme qui lutte contre le vieillissement cutané. Plus la couleur des fruits est vive, plus les toxines s’éliminent facilement.


Les fruits rouges sont aussi riches en vitamine P. Cette vitamine trouve son intérêt dans son pouvoir à limiter la production de radicaux libres. Ces derniers étant les premiers responsables du vieillissement cutané


Enfin, le pigment rouge présent dans ces fruits joue un rôle important dans la circulation du sang du visage. La peau est déjà bien oxygénée avec des vaisseaux sanguins bien résistants mais les composants de cette pigmentation rouge aident à la régénération des cellules de la peau.
picture article content n°211

L’abricot 🍑

Allié incontournable des soins du visage, l'abricot recèle mille vertus. Ce fruit d'été par excellence n'est pas seulement bon pour la santé, c'est aussi un ingrédient phare des produits de beauté. L'abricot est une source d'oligo-éléments et de vitamines indispensables pour la peau grâce à ses propriétés toniques. Il permet notamment de combattre les agressions extérieures et d'agir sur les infections cutanées ou des muqueuses.


 Ses actions protectrices, réparatrices et nourrissantes sont reconnues depuis longtemps. Ce petit fruit gorgé de soleil est aussi un très bon antioxydant et exfoliant. Riche en vitamine A, il donne au visage un coup d'éclat.


Parmi toutes ses vertus, l'huile d’abricot est particulièrement efficace pour retarder l’impact de l'âge grâce à l’effet naturel de ses polyphénols qui aident la peau à lutter contre les radicaux libres, responsables de l’apparition prématurée des rides et des taches brunes. Elle convient à tous les types de peau. Ce produit est littéralement rajeunissant ! Vous pouvez par exemple vous concocter un masque anti-rides en mélangeant de l'huile d'abricot à de l'argile.


Encore plus étonnant, son noyau cache, lui aussi, certains pouvoirs rajeunissants, et plus précisément, l'huile végétale que l'on en extrait par première pression à froid. Elle contient notamment de la vitamine E qui aide à renforcer le film hydrolipidique de la peau, à maintenir une bonne élasticité et qui participe au bon fonctionnement du renouvellement cellulaire.
picture article content n°212

Les épinards 🥬

Pauvres en calories, les épinards sont réputés pour leur grande teneur en fer et autres micronutriments. Ils sont classés dans la catégorie superfood et font partie du top des aliments anti-âge les plus réputés. L'épinard est en effet utilisé dans de nombreuses recettes de grand-mère afin de purifier notre peau


Les antioxydants tels que le bêta-carotène et les caroténoïdes aident à protéger la peau contre les radicaux libres et les dommages environnementaux, ce qui peut aider à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Cette action antioxydante est rendue possible par leur richesse en vitamines A, C, E et K. La vitamine C est très intéressante car elle améliore la production de collagène pour garder la peau ferme et lisse


 La grande quantité de caroténoïdes concentrée dans les épinards apportent aussi des réponses anti-inflammatoires. Les taches brunes causées par le soleil peuvent être améliorées grâce à la vitamine A contenue dans les feuilles d’épinard. 
picture article content n°213

Le meilleur allié : l’eau 💦

Une bonne hydratation est indispensable pour rendre la peau plus ferme, élastique et rebondie. Pour repousser le vieillissement de la peau, rien de plus efficace qu'une hydratation importante et régulière. L'eau est présente en grande quantité dans les différentes couches de la peau, c'est d’ailleurs la principale responsable de l'aspect cutané.


 Cela vous est déjà forcément arrivé, vous ne buvez pas assez et par conséquent, des rides et acné commencent à apparaître sur votre peau. Ces rides ont un nom : les rides de déshydratation. Deux raisons peuvent expliquer ce phénomène. La première est un manque d’apport en eau. La deuxième étant une barrière hydrolipidique endommagée qui ne retient plus l’eau dans la peau.


En bref, la meilleure solution pour retarder les rides est de boire de l’eau et de profiter de toutes ces vertus. Bien sûr, cette eau peut être aromatisée. Le thé vert par exemple, très riche en antioxydant peut être une manière de boire, tout en ajoutant un goût agréable en bouche.
picture article content n°214
Les rides sont la conséquence d’un vieillissement cutané. C’est donc un signe de vieillesse, “une marque du temps” que l'on constate sur la peau du corps et du visage tout particulièrement. 

En vieillissant, l'organisme ralentit sa production en collagène, en acide hyaluronique et en fibres élastines, ce qui a un impact direct sur la qualité de la peau. Le visage s'émacie et la peau se fripe, c’est comme cela que les rides apparaissent. 
En ayant une bonne alimentation, en buvant un minimum de 2 litres par jour d’eau et en utilisant en parallèle une crème naturelle pour maintenir l’adhésion de l’eau sur la peau, vous pourrez retarder l’apparition des rides et ralentir leur évolution.

 Mais rappelez-vous, nous sommes tous humains et il arrivera forcément un jour où ces rides apparaîtront et c’est normal, tout le monde passera par là. Alors, pas de complexes sur les rides ! Nous sommes tous pareils. Et en attendant, on peut toujours retarder leur apparition.


Aimez-vous comme vous êtes 💚
picture article content n°215