Focus sur le diabète 🧬

En France, en 2020, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population. Ce fléau touche de nombreuses personnes et son apparition relève de différentes causes.

picture article n°46
Le diabète est une maladie chroniquequi apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou que l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang.

Dans les symptômes les plus courants, nous retrouvons une augmentation de la sensation de soif et de faim, une perte ou un gain de poids marqué, une urination et des risques d’infections plus fréquentes, une fatigue ou une perte d’énergie extrême ainsi qu’une vision trouble.

 Le diabète est provoqué par des raisons variées. Il peut être lié à l'évolution des modes de vie, surtout aux alimentations trop riches ou déséquilibrées contenant un surplus de graisses et de sucres, un manque d'activité physique. Il est donc souvent associé au surpoids et à l'obésité.
picture article content n°203

Il existe plusieurs types de diabète ayant chacun un niveau de risques différents

Diabète de type 1 : c’est une maladie auto-immune apparaissant généralement en bas âge (avant 30 ans). Elle se caractérise par une absence quasi-totale de production d’insuline. Ainsi, la survie des personnes atteintes dépend entièrement des injections quotidiennes d’insuline ou de l’installation d’une pompe à insuline sous-cutanée. Le diabète de type 1 concerne entre 5 et 10% des diabétiques et, à ce jour, ce diabète de type 1 ne peut ni se prévenir ni se guérir.

Diabète de type 2 : c’est la forme la plus fréquente, avec 85 à 90% des cas. Il apparaît généralement chez les personnes âgées de 40 ans et plus. La cause se traduit par une augmentation anormale du glucose dans le sang. Bien que cette forme de diabète touche principalement les adultes, au cours des dernières années, le nombre de cas diagnostiqués chez les enfants et les adolescentsest en hausse. La raison de cette apparition chez les jeunes est liée au surplus de poids et à l’hygiène alimentaire. Depuis quelques années, les taux de surpoids et d’obésité augmentent.

 Prédiabète : le prédiabète est difficile à voir. Il se manifeste par un taux de glucose sanguin plus élevé que la normale, mais inférieur au taux permettant de poser un diagnostic de diabète. On peut l’interpréter comme une prédisposition à développer un diabète de type 2. En effet, près de la moitié des personnes qui en sont atteintes développeront la maladie au cours de leur vie si des actions concrètes ne sont pas posées à court terme. En ayant une bonne alimentation, une activité physique régulière et en gardant une hygiène de vie saine, on peut prévenir ou retarder son apparition.

Diabète de grossesse : Les hormones sécrétées par le placenta sont responsables du diabète de grossesse, aussi appelé diabète gestationnel, car elles viennent augmenter la résistance des cellules à l’action de l’insuline. Chez certaines femmes, le pancréas ne parvient pas à sécréter suffisamment d’insuline pour contrebalancer l’effet de ces hormones. Cela entraîne une hyperglycémie, suivie d’un diabète. On remarque une augmentation de la glycémie vers la fin du deuxième trimestre de grossesse, chez 3 à 20% des femmes enceintes
picture article content n°204
Pour éviter l’apparition du diabète, certains aliments sont à limiter. Avant tout, tout ce qui est “blanc”, trop raffiné, à fort indice glycémique est à limiter (pain blanc, pâte et riz blanc, sucre blanc). Il faut privilégier au maximum ce qui est complet. Ainsi que tous les aliments sucrés, tels que les pâtisseries, les jus de fruits, les sodas, l’alcool… Le plus important est de manger sainement et de diversifier avec une assiette équilibrée complète, les 5 fruits et légumes, les produits céréaliers, les protéines… par jour sont essentiels ! Il faut augmenter votre consommation de fibres et diminuer le gras et le sel. Enfin, la sélection de portions appropriéesest primordiale.

Il est très important de combiner un équilibre entre alimentation saine et activité physique. Par exemple, demandez à votre médecin votre poids santé pour savoir où vous en êtes. Vous pouvez aussi apprendre à calculer votre IMC. Vous pouvez télécharger notre application de nutrition santé pour le connaître et le consulter dès que vous le souhaitez.

Il est également nécessaire de bien dormir et de se reposer suffisamment pour éviter tout stress. Une activité sportive régulière est une excellente façon de diminuer les tensions. Si vous n’êtes pas trop sportif, une activité en groupe ou un loisir vous fera aussi le plus grand bien. Le but est de bouger et de changer d’atmosphère de vie
picture article content n°205
Le diabète exige de veiller aux prises alimentaires, ce sont des règles d’ensemble à respecter. L’alimentation doit être variée et équilibrée, c’est très important car cela fait entièrement partie du traitement de cette maladie. La quantité des plats doit être adaptée aux besoins nutritionnels. Certains aliments sont à privilégier pour maintenir un équilibre de vie et prévenir dans un même temps des maladies cardiovasculaires

Tout d’abord, privilégiez les fruits, légumes, féculents et à côté, ajoutez une protéine (animal ou végétal). Limitez la consommation de produits sucrés, salés et gras. Avoir une alimentation trop riche en graisses ou en sucres favoriserait le surpoids.

D’après le Programme National Nutrition Santé(PNNS), il vous est également recommandé de consommer des légumineuses (lentilles, pois chiche...) au moins 2 fois par semaine et des produits laitiers 2 fois par jour. Les produits complets sont à consommer au moins 1 fois par jour car les fibres qu’ils contiennent vont moduler votre digestion et vous permettre de réguler votre glycémie. Concernant les protéines, nous vous conseillons la viande blanche à défaut des viandes rouges qui sont moins bonnes pour la santé. La portion est d’environ 500g par semaine (maximum). Le principal est d’alterner d’une semaine à l’autre la variété de vos protéines : volaille, poisson gras (saumon), poisson maigre (cabillaud), oeuf, légumineuse… 
picture article content n°206
Une assiette équilibrée serait constituée de : 

•  une moitié de légumes
•  ¼ de féculents
•  ¼ de protéines
•  1 laitage et/ou un fruit


Rdv sur notre appli pour découvrir des centaines de recettes équilibrées et délicieuses, cela peut vous donner des idées 😉
picture article content n°207