Focus sur les différentes farines 👍/👎

La France est un acteur de premier plan sur le marché de la farine. Chaque année, nous consommons environ 37 millions de tonnes de farine. Cet ingrédient de qualité est utilisé pour de nombreux plats et possède une place majeure dans le monde de l’alimentation française.

Mais qu’est-ce qu’elles nous apportent ? Quelles sont leurs calories ? Comment les choisir selon les recettes ?

picture article n°44
Ciqual (anses.fr)
picture article content n°186
Privilégiez la farine complète à la farine raffinée car son index glycémique est plus bas, elle possède une meilleure absorption par l’organisme et confère une action anti-inflammatoire et antioxydante

De plus, une bonne consommation de farine complète réduit le risque de maladies cardiovasculaires et artérielles. Grâce à sa teneur en fibres, elle apporte une sensation de satiété, ce qui évite tout grignotage et permet de lutter contre l'obésité et le surpoids. La farine complète participe même à la prévention de certains cancers (ex : cancer colorectal)

Selon le programme du PNNS, les produits céréaliers complets et peu raffinés (pain, pâtes, riz et autres produits céréaliers non ou peu raffinés) sont à consommer tous les jours selon l’appétit.
picture article content n°187
Un paquet de farine peut se conserver jusqu’à un an s’il est placé dans de bonnes conditions, à savoir un endroit frais et sec. Il doit également être bien fermé pour éviter qu’il ne prenne l’humidité et que certaines bactéries ne s’y installent.

De plus, la date de péremption figurant sur ces paquets n’est pas une date limite de consommation (DLC) mais une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Par conséquent, la farine représente un aliment pratique et dont la durée de conservation se rallonge entre 3 et 6 mois après la date butoire.

Évidemment, selon leur composition et le taux d'additif inclut, certaines farines se gardent moins longtemps (farine de noix de coco, d’amande ou de noisette). Elles ont généralement de par leur fabrication une teneur en graisse plus élevée car elles sont souvent riches en huiles.
picture article content n°188
Si vous souhaitez vous donner des idées de recettes incluant de la farine ou n'importe quel autre ingrédient, allez faire un tour sur notre application de nutrition santé ! Nous vous proposons par exemple la recette de pizza au chorizo, le donut léger au four, les pancakes aux courgettes, la tarte aux fraises ou encore le banana bread. 

Que des recettes excellentes et équilibrées qui plus est 💚
picture article content n°189
On va toujours privilégier les produits les moins raffinés possible donc on évite la farine blanche. Les farines raffinées sont plus dépourvues de nutriments que les farines complètes.

Le choix de la farine va aussi dépendre de votre sensibilité au gluten. En effet, si vous souffrez d’intolérance au gluten dirigez-vous vers les farines sans gluten de Riz, de Pois chiche… mais attention à leur index glycémique car elles sont souvent plus riches en glucides.