Pourquoi les abeilles sont-elles indispensables ?

La Journée internationale des abeilles a pour but de tirer la sonnette d’alarme et vise à faire prendre conscience de la nécessité de protéger les abeilles et leurs colonies. Souhaitant résoudre en priorité les problèmes liés à l'approvisionnement alimentaire mondial en renforçant les mesures de protection des abeilles et autres pollinisateurs pour contribuer de manière significative.

picture article n°24

L’importance des abeilles pour nous, les hommes 🐝

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans notre écosystème, du fait de leur mission principale : la pollinisation. Nous le rappelons, la pollinisation sert de transport, il permet au pollen de se déplacer des organes de reproduction mâle jusqu’aux organes de reproduction femelle pour permettre la reproduction sexuée. Cette action permet aux plantes de se reproduire. D’où leur importance pour nous.


Les abeilles font partie des insectes pollinisateurs les plus efficaces aux côtés des guêpes ou encore des papillons. 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs. Ils sont essentiels à la production et la reproduction de nombreuses plantes cultivées et sauvages.
picture article content n°107

Les abeilles, une source de nourriture 🍯

Lors des mois d’hiver les abeilles produisent du miel afin de nourrir leurs colonies. Depuis des milliers d’années, les hommes récoltent ce miel, leur permettant d’en consommer. En effet consommer du miel est excellent pour la santé, ce produit naturel est un atout permettant de booster son système immunitaire. C’est un antibactérien, un anti-inflammatoire et un cicatrisant. De plus, les hommes ne sont pas les seuls consommateurs de miel, les oiseaux, les insectes et les ratons laveurs, par exemple, attaquent les ruches pour se procurer du miel et bénéficier de leurs vertus.
picture article content n°108

Les pesticides : un danger pour les abeilles 🦠

Abeilles et autres pollinisateurs sont de plus en plus menacés par les activités humaines. L’impact humain sur leur milieu naturel dérègle leur système de vie habituel. Leur taux d’extinction est aujourd’hui de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale. Depuis les années 90, leur taux de mortalité en France a quintuplé.


Les causes de ces chiffres anormaux : l’utilisation de pesticides. En effet, ces pesticides contribuent à la disparition des abeilles car lorsque ces dernières respirent ou consomment du pollen ainsi que des fleurs infectées, leur système nerveux et leur organisme sont attaqués.
picture article content n°109

Le changement climatique ☀️

Vous vous en doutez sûrement, le changement climatique n’aide pas à la survie des abeilles… En effet, avec la hausse des températures, la sécheresse et au contraire, les inondations ont des effets néfastes sur la santé des abeilles et des pollinisateurs qui ne peuvent plus exercer leur activité dans un bon rythme ni dans de bonnes conditions. Aidons nos abeilles pour leur survie ainsi que la nôtre !


« Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre ans devant elle » disait Albert Einstein.


Cuisinez de saison avec des produits locaux pour réduire l’impact sur notre planète et votre santé ! Cela permettra de soutenir notre économie locale, nos agriculteurs, maraîchers, apiculteurs…


Alors nous vous invitons à générer votre planning de menus équilibrés en fonction de vos besoins pour la semaine et à retrouver de nombreuses recettes de saison dans notre application CODE ÉQUILIBRE®.