Prévention santé : Comment bien manger au travail ?

Le travail est une sphère importante de notre quotidien qui, en principe, participe à notre bien-être. Il est donc pertinent de s’y sentir bien mentalement et physiquement. Notre milieu de travail joue même un rôle majeur dans notre épanouissement global.

picture article n°22
Le premier ne doit pas empiéter sur le deuxième, et vice-versa. Notre lieu de travail est essentiel pour notre harmonie mais de nombreux facteurs peuvent venir la perturber.


Cette perturbation amène souvent la venue du stress, provoquant divers problèmes comme une augmentation facile des conflits relationnels, une surcharge de travail ou un manque de soutien. Ce stress accompagné d’un environnement défavorable peut mener à un épuisement personnel, voire dans les cas les plus importants à un burn out.
picture article content n°98

Bouger 🚶

Vous ne devez surtout pas rester immobile tout au long de la journée car cela procure à votre corps une sensation pénible : il faut s'étirer, se lever et aller faire un tour ou prendre l’air.


Il est aussi conseillé de contracter vos muscles aussi souvent que vous le pouvez et de prioriser les escaliers aux ascenseurs, on dit NON à la flemme !


Astuce testée et approuvée, si vous avez une balle en mousse ou balle relaxante chez vous, amenez-là sur votre lieu de travail et placez-là entre vos genoux par exemple, cela permettra de stimuler vos cuisses tout en étant assis.

Boire🥤et manger🍽️: de manière adaptée

Il est primordial pour votre santé de prendre votre temps lors des repas au travail, ce n’est pas parce qu’on est au travail qu’on doit se presser pour manger : c’est un élément essentiel pour une bonne digestion. Il vous faut une vraie pause repas qui puisse vous permettre de déconnecter du travail et de vous ressourcer avant la reprise.


De mèche avec le temps, vous priorisez souvent un plat déjà tout prêt car c’est simple et rapide, voire un sandwich acheté sur le pouce. Cela ne doit pas être une habitude, si c’est le cas alors il est préférable d’envisager une progression et de changer petit à petit, plus votre plat est maison, plus il comblera votre santé et vous prendrez d’autant plus de plaisir à le manger. Exit la Junkfood, place à vos délicieux petits plats maison !


Et si vous cherchez des idées de repas facile et rapide à réaliser mais qui reste équilibrés, allez faire un tour sur notre appli Code Équilibre® 🍋
Il y a des menus simples à composer, même si vous n’avez pas le temps, une salade de pâtes avec du thon et des légumes ou une omelette avec du pain et de la salade. Enfin, si vous ne voulez pas trop cuisiner, vous pouvez préparer un peu plus sur le repas du soir et vous mettez de côté, votre part du lendemain midi, dans votre lunch-box avant de vous attabler, rien de mieux que des plats fait-maison réchauffés.


Pour ce qui est de la boisson, nous vous conseillons de remplacer les nombreux cafés pris au travail par des infusions ou simplement une bouteille d’eau à portée de main pour vous inciter à boire régulièrement. Cela vous procurera une hydratation optimale, ce qui jouera aussi sur vos nuits qui seront meilleures.
picture article content n°100

Se déconnecter ⛔

Comme nous vous l’avons dit, vos temps de pause doivent être source de déconnexion pour vous et votre cerveau. Une bonne habitude à prendre serait d’éteindre les téléphones professionnels et ordinateurs et de désactiver les alertes de mail de travail.


Les temps de pause représentent vos pauses au travail, incluant les repas, mais également le temps de pause d’une journée de travail à l’autre.


Votre cerveau a besoin de se mettre en off à un moment donné. Cela vous permettra de faire le vide dans votre esprit et de vous reposer pour affronter la journée suivante. Vous gagnerez d’avantages en efficacité dans vos tâches professionnelles.
picture article content n°101