Limiter les risques d’obésité

L’obésité est une maladie qui se développe et touche de plus en plus de monde sur Terre. Mais pourquoi ? La nourriture en est la principale cause et vous vous en doutez sûrement, certains pays développés semblent plus touchés par ce phénomène.

picture article n°20
L’obésité se caractérise par “une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Elle résulte en fait d’une consommation trop grande de calories, plus élevée que la dépense d’énergie, durant plusieurs années. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la prévalence de l’obésité a pris des proportions épidémiques à l’échelle mondiale.


Pour vous donner un ordre d’idée, en quelques chiffres : dans le monde, 1,5 milliard d’adultes de 20 ans et plus ont un excès de poids, et au moins 500 millions d’entre eux sont en situation d’obésité. Pour ce qui est de la France, près de 15 % de la population adulte est en situation d’obésité, et environ le tiers est en surpoids.
Evidemment, le poids peut être le signe le plus évident et avant coureur de cette maladie. Cependant, on ne peut pas se fier uniquement au poids d’une personne. Différentes mesures sont utilisées pour fournir des renseignements complémentaires et pour prédire l’impact de cette maladie sur la santé.


Par exemple, vous pouvez calculer votre IMC (Indice de Masse Corporelle). Il s'agit de l’outil le plus utile, néanmoins approximatif, pour mesurer l’embonpoint et l’obésité dans une population adulte. Le poids santé correspond à un IMC entre 18,5 et 25. Il faut tout de même prendre en compte certains facteurs :


- Il ne permet pas de faire la distinction entre la masse des os, des muscles et des graisses
- Il ne donne aucune information sur la répartition des réserves de graisse.


En complément de l’IMC, le tour de taille est souvent utilisé pour déceler un excès de graisse à l’abdomen. Il est question d’obésité abdominale lorsque le tour de taille est supérieur à 88 cm pour les femmes et à 102 cm pour les hommes.
picture article content n°87

L’alimentation 🍋

D’après plusieurs études, le risque d’obésité est étroitement lié au comportement alimentaire durant l’enfance. Par exemple, de 7 mois à 11 mois, les nourrissons américains consommeraient 20 % de calories en trop par rapport à leurs besoins. Alors commençons par donner à nos enfants de bonnes habitudes de consommation pour le futur : manger des fruits, légumes, privilégier la cuisine faite maison, remplacer certains produits ultra-transformés par des aliments bruts plus sains, alterner les suggestions de produits non transformés dans les petit-déjeuners, limiter les goûters… L’essentiel est de varier et d’habituer les enfants à voir des fruits et légumes le plus souvent dans leur environnement.
picture article content n°88

L’activité physique 💪🏻

Valeur sûre, l’activité physique est un élément essentiel pour maintenir un poids santé. Cela augmente la masse musculaire et les besoins énergétiques, ce qui permet de réduire la sédentarité, de limiter un peu la consommation d’écrans et plus particulièrement de télévision, faisant partie des causes de l’obésité. L’activité physique n’est pas que l’activité sportive, il s’agit de tous les gestes du quotidien, la marche, le jardinage, le ménage… Par exemple, privilégiez les petits commerces de votre quartier en vous y rendant à pied, choisissez les escaliers au lieu de l’ascenseur. L’essentiel est de bouger ! Et un conseil : ne rentrez pas dans l’émergence des fast-foods et autres snacks se trouvant à tous les coins de rue, ne perdez pas le plaisir de bien manger, c’est tellement gratifiant et bon pour la santé !
picture article content n°89

Le sommeil 💤

Suivant certaines études, faire de bonnes nuits aide à contrôler notre poids. Au contraire, l’insomnie incite à manger davantage car cela stimulerait la sécrétion d’hormones qui déclenchent l’appétit. Pour compenser la baisse d’énergie ressentie par le corps au moment de l’insomnie, le corps demande à ce qu’on le nourrisse. Faites de bonne nuit, mangez à votre faim et de manière saine pendant les repas et vous limiterez les risques de fringales nocturnes.

Gestion du stress 🎭

Pour finir, le stress, peut être le savez-vous, participe au risque d’obésité. Les angoisses, les tensions, les préoccupations, la tristesse, tous ces sentiments et états d’âme nous font ressentir une sensation de faim, ou plutôt, de grignotage. Il arrive que cela nous aide à aller mieux, mais ce n’est qu’éphémère et encore moins la bonne solution. Diminuer ces sources de stress ou se trouver des outils pour mieux les gérer permet de se concentrer sur une solution n’incluant pas la nourriture.


Manger dans cette situation représente en réalité une réaction de défense de l’organisme qui demande de la nourriture au plus vite et en plus grande quantité que ce qui est nécessaire. Alors réduisez ce facteur de prise de poids, détendez-vous et peut-être aidez-vous de notre appli pour y arriver !


Pour en savoir plus : 
Prévention de l'obésité (obesite.com) 
Comment prévenir l’obésité : conseils & astuces - Santé Publique (journees-prevention-santepublique.fr) 
picture article content n°91
Avec l’application Code Équilibre® vous pouvez calculer votre IMC et suivre son évolution. Vous pouvez également connaître vos besoins énergétiques journaliers. En effet, si on parle couramment de 2000 kcal par jour, cette valeur n’est pas unique, elle dépend de chacun, en fonction de votre sexe, taille, âge, poids et niveau d’activité physique, les besoins sont différents d’une personne à l’autre.


Code Équilibre® a pour mission de vous aider à connaître vos besoins et à vous faciliter la vie pour suivre votre équilibre alimentaire.


N’hésitez pas à télécharger gratuitement l’application !