Quels sont les aliments conseillés pour réduire les risques de cancer ?
Nous le savons, il existe malheureusement de nombreuses sortes de cancer : cancer du foie, cancer du pancréas, cancer de la prostate, cancer du rein, cancer du sein, cancer de l'utérus ou des ovaires, cancer des testicules…
Mais il existe toutefois des moyens pour limiter les risques d’en développer un, notamment grâce à notre hygiène de vie et notre alimentation !
Quel rôle joue donc l’alimentation ?
L'alimentation est un élément majeur pour rester en bonne santé dans de nombreux domaines, comme celui de la prévention des cancers. Pour commencer, un fait célèbre : L’alimentation dite “anticancer” joue un rôle dans la prévention du cancer en aidant l’organisme à limiter la croissance des cellules cancéreuses.
Quels aliments sont conseillés ?
Voici une liste d’aliments que nos experts diététiciens vous conseillent pour avoir une alimentation saine, équilibrée et de plus qui vous préserve :
1. Les poissons 🍤
Les produits de mer font partie des aliments qui permettent de lutter contre l’apparition de cancer. Nous vous conseillons les crevettes, oursins, cabillauds, huîtres et lieu. Bien sûr, privilégiez le bio et le local si possible !
2. Les viandes blanches 🍗
La consommation de viande rouge est plus limitée que la consommation de viande blanche, car en excès, elle favorise le développement de certains cancers ainsi que le cholestérol et les risques de maladies cardio-vasculaires. Pour cette raison, nous vous conseillons d’alterner et de privilégier un bon poulet fermier à une entrecôte !
3. Les légumes 🥕
Nous le savons, les légumes servent à tout et pour tout ! Nous vous recommandons de varier votre consommation, de diversifier les goûts et les couleurs avec les légumes qui ne vous traversent pas l’esprit en premier, ceux auxquels vous ne pensez jamais… comme le champignon, le soja, le chou, les algues, la tomate ou les carottes, ça rend aimable en plus ! Surtout pensez à suivre les saisons.
4. Les épices 🥘
Un mot, le curcuma ! Similaire aux bienfaits du gingembre, il permet de prévenir les cancers mais aussi de diminuer le développement de cellules cancéreuses.
5. Le chocolat noir 🍫
Et oui ! Heureusement pour nous, le chocolat noir est reconnu comme anti-cancer grâce à ses bienfaits anti-oxydants. Il retarde même l’évolution de certains cancers tels que le cancer du poumon.
6. Et plein d’autres aliments comme le thé vert 🍵, les baies 🍓 ou l’ail 🧄
Les petits gestes alimentaires du quotidien à éviter !
Tout d’abord, un fait certifié et avéré : les cuissons à haute température. Dès que l'aliment est cuit à très haute température, il développe des composants cancérigènes nocifs. Dans la liste à limiter pour ne pas augmenter les risques d’apparition de cancer :
- Barbecue
- Fritures
- Grillade
- Rôtissage prolongé
- Barbecue
- Fritures
- Grillade
- Rôtissage prolongé
Les points essentiels à retenir :
- Limiter les aliments riches en sucre et en graisses saturées 🍟 🍔
- Consommer plus de fibres alimentaires 🥬 🥜
- Avoir une alimentation riche en fruits et légumes 🍏 🥦
- Éviter l'excès de viandes rouges et de charcuteries 🌭 🥩
- Diminuer la consommation d'alcool 🍻 🍷
- Consommer plus de fibres alimentaires 🥬 🥜
- Avoir une alimentation riche en fruits et légumes 🍏 🥦
- Éviter l'excès de viandes rouges et de charcuteries 🌭 🥩
- Diminuer la consommation d'alcool 🍻 🍷
Retrouvez dans l’application Code Équilibre® des recettes healthy et des recettes cétogènes qui permettent de réduire les apports en glucides en cas de cancer.