C’est la Semaine de réduction de déchets, pourquoi ne pas faire un petit geste pour notre planète ?

Le saviez-vous ? Toute cette semaine, nous célébrons la semaine européenne de la réduction de déchets. Il est donc temps pour tous les européens de se mettre au travail ; nous comptons sur vous pour jouer le jeu et faire au moins un petit geste pour nous aider à sauver cette planète de la pollution que nous déversons un peu plus chaque jour.

picture article n°13
Arrivée en France par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), Cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un temps fort de mobilisation servant à mettre en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.


Durant la dernière semaine du mois de novembre, la population européenne et même le reste du monde va mener des actions de sensibilisation. De nombreuses mobilisations se font un peu partout : les collectivités territoriales, les administrations, associations, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux, établissements scolaires… mais aussi les particuliers ! Chacun peut réaliser un petit geste qui fera changer les choses, à son niveau et en vue de ses capacités évidemment. Ces porteurs sont ici pour sensibiliser au fait de :

- Mieux produire
- Mieux se chauffer
- Mieux se déplacer
- Prolonger de la durée de vie des produits
- Moins jeter
- Mieux consommer et aussi mieux manger !


Pourquoi a-t-elle été créée ?


De nos jours, un Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans car nous vivons mieux, nous pouvons manger à notre faim et nous permettre de consommer plus que ce dont nous avons besoin. Nous achetons de plus en plus fréquemment et nos produits sont de plus en plus éphémères.
En constatant ce fait, la réduction des déchets est une démarche essentielle qui permettrait d’économiser les matières premières épuisables, de limiter les impacts sur l’environnement et de diminuer le coût des déchets pour chacun. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple, et le nombre de personnes qui se mobilisent n’est pas suffisant pour un tel enjeu.



Quel sera le thème principal pour 2022 ?


L'édition de cette année se déroulera du 19 au 27 novembre sur le thème du Textile pour dénoncer l'impact que le secteur textile a sur notre planète. L’objectif est d’inciter tous les acteurs vers une industrie textile plus responsable qui cherche à promouvoir, soutenir et innover en faveur de nouvelles solutions de fabrication, de production, de réutilisation et de recyclage des textiles. Chacun peut faire un tri en prolongeant la durée de vie de ses vêtements en prenant conscience de ce que nous possédons et faire un premier pas vers un modèle de consommation plus sobre et écologique.
picture article content n°50
Nous pouvons tous ensemble faire changer les choses en agissant à notre niveau. Parlons de réduction du gaspillage alimentaire, et plus particulièrement de Date Limite de Consommation (DLC) et de Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO).
picture article content n°51
De nombreux consommateurs confondent DLUO et DLC. Cette confusion est la cause de beaucoup de gaspillage alimentaire et mérite une petite mise au point si vous mélangez encore ces deux termes complémentaires, mais à ne pas confondre. Un petit rappel pour vous : Moins gaspiller, c’est moins consommer. Il peut être simple de changer ses habitudes alimentaires : prévoir des repas moins copieux et en moins grande quantité pour éviter le gaspillage et les restes que nous mettons à la poubelle. Comme nous l’avons montré dans le tableau ci-dessus, la principale différence à retenir entre ces deux expressions est la vraie durabilité du produit. La Date Limite de Consommation est à respecter et ne peut être dépassée car la vente de ce produit devient interdite au-delà de la date écrite sur l’emballage. Maintenant, la Date Limite d’Utilisation Optimale n’est pas une date de péremption figée, les produits sont encore vendables et consommables même après la date limite du produit tels que les céréales ou biscuits secs. Dans ce cas de figure, les valeurs nutritionnelles sont toujours présentes, seulement, les produits perdent de leurs qualités organoleptiques, de leurs saveurs et aspects mais ils sont toujours comestibles et sans danger pour la santé. Il reste des aliments sur lesquels vous ne trouverez pas de date de péremption, en effet, ils sont recensés sur cette image par France Nature Environnement.
picture article content n°52
Nous vous proposons un large choix de plats aussi variés et équilibrés les uns que les autres, des plats adaptés à vous et à votre foyer qui ne dépasseront pas les valeurs nutritives dont vous avez besoin. A chaque plat que vous mettez dans votre liste, nous calculons les quantités nécessaires selon votre Dépense Énergétique Journalière (DEJ). Vous n’aurez qu’à choisir les plats qui vous font envie, vous les ajoutez dans “mes repas de la semaine”, nous vous donnons les rapports énergétiques et les quantités exactes de viandes, féculents, matières grasses ajoutées… nous vous préparons même la liste de course avec tous les éléments de la recette déjà écrits. En effet, avec Code Équilibre®, vous avez votre planning de menus pour la semaine et une liste de courses, ce qui est la recommandation numéro 1 de l’ADEME pour réduire le gaspillage alimentaire dans les ménages. Et, en bonus, cela vous permet de mieux maîtriser votre budget et faire des économies, car vous n’allez acheter que ce dont vous allez avoir besoin dans la semaine sans vous laisser tenter par les têtes de gondoles….
Il ne vous reste plus qu’à faire vos courses si nécessaire, de réaliser les délicieux plats et enfin, de les savourer à sa juste valeur ! Fini le gaspillage, nous vous suggérons des proportions adaptées à vos besoins, ni plus ni moins !