Créez le plat de pâtes fait pour vous !
Nous avons tous été bercés par la publicité de célèbres marques de pâtes, nous sommes tous passés par les coquillettes ou pâtes en lettres dans l’assiette étant petits. Les pâtes font parties intégrantes de nos vies à tous et pour de bonnes raisons : faciles et rapides à préparer, elles vont avec tous types de viandes, légumes ou sauces et sont très appréciées par un grand nombre de personnes. Elles s'adaptent facilement à tous les budgets et en plus, on peut prendre plaisir à les déguster tout en mangeant équilibré.
D'où vient la Journée Mondiale des pâtes ?
Un brin d'histoire
Créée le 25 octobre 1995 dans le cadre du Congrès mondial des pâtes où des experts du monde entier se sont réunis pour discuter de la gloire de ces pâtes, c’est un événement prestigieux autour des pâtes évidemment, également symbole du « bien manger », d’émotion et de créativité qui fédère environ 180 restaurants dans le monde. Cette journée est encore aujourd’hui célébrée le 25 octobre. A l'occasion de cette journée mondiale en 2020, les fabricants de pâtes italiens ont commémoré le style de vie méditerranéen lors de la seconde édition du Festival Al Dente.
Dans la famille des féculents, je demande les pâtes...
Mais en fait c’est quoi un féculent ?
Un féculent est un aliment d’origine végétale constitué d’une forte proportion d’amidon ou plus généralement de glucides complexes. Nous pouvons retrouver des parties de plantes non transformées telles que les graines, fruits et racines ou alors des produits dérivés de l’industrie agro-alimentaire, comme la farine par exemple. Ils viennent essentiellement de céréales comme les pâtes, mais également de légumineuses tels que les pois, lentilles ou soja, ainsi que de tubercules comme la pomme de terre ou la patate douce.
On peut en manger à toutes les sauces
Mais quelle est la cuisson parfaite et pourquoi ?
Selon la cuisson de vos pâtes, elles auront des aspects voire peut-être même des goûts différents. Mais alors quelle est la bonne cuisson et que nous apporte-elle de plus que les autres ? Nous nous inspirerons bien évidemment des Italiens et de leurs techniques infaillibles. D’ailleurs pour les Italiens, les Français sont connus pour cuire trop longtemps leurs pâtes. D’après eux, des pâtes à cuisson idéale doivent être à la fois moelleuses mais aussi légèrement croquantes à l’intérieur. Ils ont bien raison de les cuire ainsi car les pâtes cuites trop longtemps perdent leurs valeurs nutritionnelles. Nous avons l’habitude de respecter le temps de cuisson écrit sur l’emballage, mais nous devrions suivre en réalité la technique de nos voisins italiens en enlevant les pâtes une minute avant la fin de la cuisson pour qu’elles soient al dente et non trop cuites ! Certaines marques de pâtes indiquent deux temps de cuisson différents, pour une cuisson normale et une cuisson al dente. Fiez-vous au temps le plus court dans ce cas de figure. Enfin, si vous voulez être sûr que vos pâtes sont cuites de façon al dente, avant de les égoutter, prélevez-en une et cassez-la en deux : l’intérieur doit juste révéler un très léger filet blanc. S’il y a trop de blanc, cela signifie que ce n’est pas assez cuit et s’il n’y en a plus, vous avez dépassé le temps nécessaire.
Le plat de pâtes bon et sain à la fois
Comment rendre votre plat de pâtes moins calorique et meilleur pour la santé ?
Premièrement, comme nous l’avons abordé précédemment, la cuisson de vos pâtes changera d’ores et déjà leur consistance et ce qu’elle vous apporte : plus vous les cuisez, plus elles vont amener de sucres et perdre en saveurs nutritionnelles. Si vous souhaitez consommer des pâtes bonnes pour la santé et plus saines pour l’organisme, une cuisson Al dente est très fortement conseillée pour obtenir un résultat ferme et légèrement croquant avec un index glycémique plus bas ! Aussi, nous vous conseillons de choisir des pâtes complètes ou semi complètes à la place des pâtes blanches qui ont un index glycémique plus fort. Enfin, l’idéal est d’accompagner vos pâtes de légumes et répartir dans votre assiette autant de légumes cuits que de pâtes, un simple filet d’huile d’olive ou une sauce tomate mijotée aux petits oignons agrémentée d’aromates sera parfaite pour une belle assiette gourmande et équilibrée !